Vie du doctorant

Inscription en thèse

Nous vous proposons ici un flyer récapitulant la procédure d’inscription en thèse Lille 1 – LIFL valable également pour la réinscription en 2ème et 3ème année. Vous pouvez également lire ici la description bien détaillée des démarches pour les doctorants du laboratoire CRIStAL.
Doctorant(e) en 1ère année ? Nous vous conseillons également de lire le compte rendu de la conférence Bien commencer son doctorat 2014

L'école doctorale SPI

Le doctorant, en tant qu’étudiant, doit valider durant son doctorat au moins 60 crédits, donc au moins 20 de professionnalisation (sauf cas particuliers : CIFRE, cotutelles, salariés). Les différentes formations peuvent être regroupées en trois catégories :

  • les formations disciplinaires, regroupant les cours de Master et les écoles thématiques (écoles d’été, d’hiver, etc)
  • les formations transversales : cours de langue (anglais, ou français langue étrangère (FLE)), cours de méthodologie (Latex, la méthodologie de la recherche, etc)
  • les formations de professionnalisation : la majorité des autres formations du collège doctoral, dont notamment les formations sur la construction du projet professionnel, la communication scientifique, la pédagogie universitaire, les doctoriales, etc.

L’ouverture des inscriptions pour une formation a lieu deux mois avant le premier jour de la fomation, à minuit. L’inscription aux formations du collège doctoral se font sur Formadoc.
La liste des formations pour 2014/2015 est disponible ici.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’EDSPI

Les avenants

Durant votre doctorat, vous avez la possibilité de prendre un avenant (selon votre contrat doctoral). Un avenant est une mission supplémentaire, rémunérée (environ 340€ en plus par mois), que vous allez effectuer en plus de votre mission de recherche. C’est au doctorant de demander à effectuer un avenant. La décision de l’accepter ou non revient ensuite à l’employeur, en général après avis de l’école doctorale, du directeur de thèse et du doctorant.

Avenant : enseignement

L’avenant “enseignement” s’effectue au sein d’une équipe pédagogique dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle consiste en 64h équivalent TD/TP par an, ou 42h de cours, ou toute combinaison équivalente. Une heure équivalent TD correspond à une heure passée réellement en TD, et à environ 4h de travail effectif (préparation de sujet, correction, surveillance d’examens, jurys, réunion pédagogique, etc).

Le doctorant n’ayant pas ou peu d’expérience en enseignement, il débutera plutôt par des TD/TP.
En règle générale, l’avenant d’enseignement n’est pas accordé aux doctorants en première année. Il y a néanmoins des exceptions (normaliens, agrégés, centraliens). L’appel à candidature a généralement lieu en mars/avril (pour l’IEEA). Vous pouvez trouver plus de détails dans la note de service 2015.

Faire un avenant d’enseignement est particulièrement intéressant si vous souhaitez ensuite devenir maître de conférence. Il est en effet nécessaire pour postuler au poste de MC d’avoir déjà fait au moins 128h d’enseignement (équivalent TD). Il est également positif d’avoir déjà fait de l’enseignement si vous désirez obtenir un ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche).

Notez que plusieurs formations du collège doctoral portent directement sur l’enseignement et la pédagogie. Vous pouvez aussi contacter le CAPE pour toutes questions sur l’enseignement.

Quelques liens utiles :

  • Site de l’IEEA
  • RIDE : Réseau Inter-universitaire des Doctorants Enseignants
  • CAPE : Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes, sur le campus de Lille 1

Avenant : doctorant conseil

L’avenant “doctorant-conseil” permet au doctorant de travailler dans une entreprise, pour une durée de 20 à 32 jours par an. L’objet de la mission peut être très varié : expertises, veille technologique, veille scientifique ou réglementaire, recherches bibliographiques, état de l’art sur un sujet, formation, études de faisabilité, conseil en management, études diverses, etc.
Plus d’info ici

Avenant : médiation scientifique

L’avenant “diffusion de l’information scientifique et technique” a pour objectif de promouvoir les activités de recherche et la science au delà du monde académique. Il peut être constituer d’actions dans des collèges, lycées, dans des musées, ou lors d’évènements spécifiques.
Vous pouvez consulter l’article sur la conférence sur la médiation scientifique par Philippe Marquet ici.
Le collège doctoral a normalement de l’argent pour des avenants de médiation scientifique, il faut les contacter pour faire les démarches.

Remboursement transport

En tant que personnel Lille 1, vous pouvez vous faire rembourser une partie des coûts de transport domicile/travail.
La procédure se fait en ligne, ici.
Un guide d’utilisation est disponible sur l’intranet.

Santé

En tant que doctorant, vous avez maintenant pour la plupart le statut de salarié. Vous cotisez à la sécurité sociale et vous n’avez plus à vous engagez auprès d’une sécurité sociale étudiante.
Pour les démarches, rendez-vous sur http://www.ameli.fr/index.php
Si vous souhaitez opter pour une complémentaire santé, les mutuelles étudiantes proposent des tarifs avantageux, c’est le moment de dégainer la carte étudiant!

Autres associations et liens utiles

Détente