Ressources des formations passées
Ci-dessous les formations passées, avec des ressources supplémentaires pour approfondissement.
- La fin de thèse (10 juin 2015)
- La médiation scientifique (12 janvier 2015)
- Bien commencer son doctorat (1er décembre 2014)
- Comment gérer son temps et ses activités ? (mardi 10 décembre 2013)
- Bien commencer sa thèse
- Candidature MC et CR : le dossier
- Les outils du doctorant
- Thésards en informatique ? Rencontrons-nous
- Candidature MC et CR : les auditions
- L’organisation du temps de travail (février 2013)
- La Recherche en France
- Communiquer sur ses résultats : en conférence
Latex
- TexMaker : Éditeur Latex multiplateforme, libre, gratuit et user-friendly
- Tikzpicture : package pour faire des dessins, des automates, … Tutoriel : TikZ pour l’impatient
- Ressources diverses (tutoriels, docs, liste de symboles, Bibtex, styles, …)
- Exemples : style Latex pour une thèse, dossier de candidature MC
- Detexify : pour retrouver le code Latex d’un symbole
- qtikz : permet de compiler facilement juste une partie (figures, etc.) d’un document Latex
- LaTeXDraw : convertit des graphiques dessiné à la main sur le logiciel en code latex (utilisant le package PSTricks)
- AucTeX : package proposant des raccourcis clavier sur emacs pour ouvrir des environnements, fonts rapidement. Pratique : carte de référence. Pour aller plus loin : documentation,
- RefTeX : lié à AucTeX via l’ajout de quelques lignes dans .emacs, permet de retrouver facilement les références/citations à intégrer dans le document, cf carte de référence AucTeX
Gestion de la bibliographie
Plusieurs outils (Mendeley, Zotero, JabRef, CiteULike, BibDesk, Docear, etc) permettent de faciliter la gestion de sa bibliographie. Ils permettent, en général, de :
- trier ses articles (mettre des tags, des mots-clés, regrouper en dossier, mettre des notes, mettre en favori, etc)
- retrouver facilement ses articles (système de recherche)
- obtenir automatiquement les métadonnées (auteurs, année, journal, etc)
- citer des papiers (créer automatiquement un bibtex, etc)
- prendre des notes sur un papier, mettre des commentaires, etc
- synchroniser sa bibliographie entre ses différents postes
- avoir un backup en ligne de sa bibliographie et de ses commentaires
- partager ses papiers et commentaires
- trouver de nouveaux papiers
Pour maintenir sa bibliographie à jour, il est important de bien connaître son domaine : s’inscrire aux listes de diffusion (GdR, journaux, etc), connaitre les dates des conférences importantes, etc.
Pour la recherche bibliographique en elle-même, google scholar propose plusieurs fonctionnalités utiles :
- la bibliothèque permet de stocker des articles
- les mises à jour vous propose des articles, en fonction de ceux que vous avez publiés ou stockés dans votre bibliothèque
- les alertes vous permettent de recevoir de façon hebdomadaire tous les articles contenant certains mots-clés
- lors de la recherche d’un article, l’option « Cité xx fois » permet parfois de trouver un article plus clair sur le même sujet. L’option « Autres articles » propose des articles proches. L’option « Les xx versions » permet parfois de trouver plus facilement une version public d’un article. Enfin, l’option « Citer » permet d’obtenir facilement la référence du papier, en différents formats.
Gestion du temps
- Technique Pomodoro : méthode de planification de son travail. On divise sa période de travail en session de 25 minutes, durant lesquelles on se focalise sur une tâche particulière, et on ignore le reste (mail, etc.). Chaque session est suivie d’une pause de 5 minutes.
- Trello : todo-liste partagé entre plusieurs utilisateurs, permettant d’assigner des taches à chacun, de mettre des échéances, d’ajouter des commentaire, etc.
- Rescuetime : analyse le temps passé entre différentes activités au cours de la journée
Outils divers
- Inkscape : un outil multiplateforme pour faire des dessins en vectoriel
- Gnuplot : pour tracer des courbes
- Evernote : pour prendre des notes, les trier et les partager
- Outils mathématiques (pour résoudre un système d’équations, calculer des dérivées, intégrales, limites, séries, …) : numberempire, wolfram,
- Mind Map (cartes conceptuelles) : VUE, xmind, etc.
- Changer la luminosité/couleur de son écran selon l’heure : redshift, f.lux
- Gestion de mots de passe : keepass
- Plotly : création de graphiques en ligne
- Jupyter : création en ligne de documents, incluant du code, des équations, graphiques, etc.
Logiciels Microsoft gratuits
En tant qu’étudiants de l’université de Lille 1, vous avez droit à l’ensemble des logiciels gratuits proposées par MSDNAA (MSDN Academic Alliance). Voici la procédure pour y accéder :
- Connectez-vous sur le MSDNAA de Lille 1 en cliquant ici.
- Cliquez en haut à droite de la page sur «se connecter».
- Connectez-vous en utilisant l’ «authentification unique».
- Vous pouvez désormais télécharger les logiciels souhaités GRATUITEMENT !